Le quatre-quarts est un des gâteaux les plus faciles à préparer. Le principe est très simple car il suffit d’utiliser quatre ingrédients en quantités égales. En partant de la recette de base, il est possible de réaliser d’autres recettes pour se faire plaisir.

Comment préparer le quatre-quarts ?

L’œuf, le beurre, le sucre et la farine entrent dans la composition d’un quatre quart. Pour réussir la préparation, il faut s’assurer que les ingrédients soient présentés en quantités égales. C’est le nombre d’œufs qui détermine la quantité des trois autres ingrédients. La dimension du moule a gateau doit également être adaptée à la quantité de la préparation.

Pour préparer un quatre-quarts avec trois œufs, il faut tout d’abord casser les œufs et les peser (blanc et jaune). La quantité du beurre, du sucre ainsi que de la farine doit correspondre chacun à celle des œufs. Il faut ensuite mélanger le sucre, le sachet de sucre vanillé et les œufs et les battre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.

Ajouter ensuite le beurre ramolli, en mélangeant la préparation avec un fouet de manière plus délicat. Ajouter enfin la farine mélangée préalablement avec un sachet de levure et une pincée de sel. Lorsque la pâte est prête, il faut la verser dans un moule et l’enfourner pendant 35 à 45 min à 175 degré.

Quatre quarts personnalisé

En partant de la recette de base, il est possible d’ajouter d’autres ingrédients pour personnaliser le goût de son gâteau. Vous pouvez dans ce cas préparer un gâteau quatre-quarts marbré aux pépites de chocolat. Lorsque la pâte est prête, il suffit de la diviser en deux, aromatiser la première moitié avec de la vanille et la deuxième moitié avec du chocolat. Il est également possible de revisiter la recette en ajoutant des fruits : fraise, pomme, poire, ananas, banane ou autres fruits de saison selon vos préférences.