Pour les adeptes de sport et les accros aux régimes, le mode de cuisson des aliments est un paramètre très important. La planchamania est une nouvelle façon de cuire viandes et légumes de façon rapide, saine et avec peu de matières grasses. La cuisine à la plancha a vu le jour en Espagne, mais au fil du temps, elle est devenue un grand classique des restaurants français. Chaque été, elle commence à gagner peu à peu de terrain et devient très appréciée à cause de ses nombreux avantages.

Un mode de cuisson uniforme et saine

Désignant à la fois l’appareil et le mode de cuisson, la plancha a pour principe le contact direct des aliments à cuire avec une large surface de cuisson plane, chauffée à plus de 300°C. Cette méthode permet une cuisson plus homogène de toute la surface de la viande. De surcroit, la cuisine à la plancha permet de garder toutes les valeurs nutritionnelles des produits. Les aliments sont saisis, c’est-à-dire que leur cuisson sur la plaque donne formation à une croute autour des aliments. Les sucs y sont emprisonnés ce qui permet aux grillades de préserver au maximum leur saveur. Avec cette cuisine, le risque de carbonisation des aliments est faible.

Une cuisine conviviale et rapide

Cuisiner façon plancha ne prend qu’une vingtaine de minute. C’est une cuisine extrêmement rapide car il suffit de dix minutes pour préchauffer la plaque et une dizaine d’autres pour cuire la viande ou les légumes. Ce n’est vraiment pas une technique compliquée et on n’a pas besoin de savoir cuisiner pour se permettre de manger sain, en quantité et en qualité. Tout peut se faire à la dernière minute. C’est donc l’idéal pour les grandes tablées des retrouvailles en famille ou entre amis. C’est une méthode de cuisson très pratique pour ceux qui veulent invités des amis pour un barbecue improvisé. Venez redécouvrir les grillades et les légumes sautés avec la cuisine à la plancha !